Pendant que les opérateurs de téléphonie continuent d’élargir leur couverture 4 G en France, quel est le bilan, à ce jour, de la couverture réseau d’Orange, Bouygues, SFR et Free Mobile ? À quoi faut-il s’attendre d’ici la fin de l’année ?
Orange en tête pour le moment
Orange est, à ce jour, l’opérateur qui a la plus large couverture réseau 4 G, avec 35 agglomérations couvertes, soit 100 villes. Le premier opérateur français prévoit, en outre, qu’à la fin de l’année, ce sont 50 agglomérations qui bénéficieront de la nouvelle norme.
Bouygues bouscule Orange
En début juin, le réseau 4 G de Bouygues n’était disponible que dans 10 villes. Après avoir obtenu l’autorisation de l’Arcep pour l’utilisation des fréquences 1800 Mhz pour l’exploitation de la 4 G, Bouygues devrait rattraper Orange en matière de couverture réseau. Le troisième opérateur télécom français a, en effet, fait savoir, lors du lancement de la 4 G à Strasbourg, qu’il comptait étendre sa couverture réseau 4G à 100 villes françaises dès le 1er octobre 2013, ce qui est équivalent à 40 % de la population. Insatisfaite de l’arbitrage de l’Arcep en faveur de Bouygues Telecom, Orange a déposé un recours devant le conseil d’État pour s’opposer à la décision de l’Autorité de régulation.
Le point de la couverture 4G de SFR
Début juillet, le réseau 4 G de SFR était disponible dans 7 zones de la France. D’ici fin 2013, l’opérateur prévoit d’atteindre le chiffre de 55 agglomérations, soit 30 % de la population.
Et Free Mobile dans tout cela
Début juin, Free Mobile possédait 792 antennes 4G parmi lesquels 14 seraient en service. C’est ce que révèle l’observatoire de l’Agence nationale des fréquences. Le nombre effectif des antennes en service pourrait cependant être inférieur à celui indiqué dans le rapport de l’agence. Il faut, en effet, savoir que le nombre d’antennes actives est celui communiqué par l’opérateur lui-même.